Magie, sciences occultes, ésotérisme

Hôtel à Strasbourg? trivago

L’occultisme est le mot générique qui regroupe les sciences occultes ainsi que les arts occultes et divinatoires. Les arts occultes sont l’alchimie, la magie, la divination, l’astrologie ainsi que la médecine occulte, le chamanisme,…

Les sciences occultes correspondent aux doctrines des analogies et correspondances, à la science cabalistique, la science des cycles, des lettres et des noms (herméneutique, écritures sacrées, étymologies occultes,…), des nombres (arithmologie, numérologie,…), des symboles. On y trouve également la science des prodiges ou la science des faits extraordinaires dite paradoxographie.

L’occultisme se compose de tout ce qui est caché, du mot latin occultus, désignant tout ce qui est caché, secret. D’une manière générale, il touche tout ce qui appartient à l’univers invisible. En cela, il existe depuis toujours. Il fait partie des grands centres d’intérêt des hommes depuis la préhistoire. Une façon de rencontrer les dieux, de mieux maîtriser le monde, d’entrer en contact avec les grandes forces de la nature. inside-pageL’occultisme a connu une grande vogue au 19e siècle avec l’engouement notamment pour les médiums et les grands questionnements ésotériques. L’ésotérisme vient d’un mot grec qui signifie « intérieur ». Il regroupe des grands secrets qui ne sont révélés qu’aux seuls initiés. Il est en lien avec l’occultisme par son aspect secret, caché. Les Grecs parlaient déjà des initiés autour des Mystères, mais on les retrouve également dans l’hermétisme chrétien, dans le soufisme, dans le judaïsme, dans le bouddhisme, le taoïsme, entre autres. Le Bardo Thödol ou Livre des morts tibétain est un livre ésotérique. La notion d’ésotérisme fait partie de ces sciences cachées non révélées aux profanes. Il en va de même pour la magie.

La magie est basée sur la croyance en l’existence de mondes parallèles au nôtre, en l’existence d’êtres surnaturels, bons ou mauvais, avec lesquels on peut entrer en contact moyennant certaines techniques ou l’intercession de certains intermédiaires initiés à ces mystères.

La magie est décriée et par les religions et par les scientifiques puisqu’elle fait appel à des notions cachées, à des mondes parallèles et repose sur des raisonnements non cartésiens. Il existe deux grandes sortes de magie : la magie dite blanche et la magie dire noire.

La magie blanche est réputée comme une magie « gentille », elle a des visées positives, d’altruisme, de générosité par opposition à la magie noire qui elle est liée à des aspects négatifs voire au satanisme.

Utilisés à bon escient, tous, magie, occultisme ou ésotérisme peuvent servir à prédire l’avenir, à indiquer des directions à prendre. Ils doivent être utilisés avec parcimonie et en toute bonne foi par des personnes initiées. Les techniques sont différentes, et suivant vos interlocuteurs, peuvent parfois surprendre. Il est important de connaître le voyant, médium, astrologue que vous rencontrerez. En effet, devant l’importance des gains en jeu et profitant trop souvent de la crédulité et de la détresse des gens, de nombreux escrocs se font régulièrement passer pour des mages et autres praticiens ésotériques mais cela dans le seul but de vous soutirer de l’argent.

Tous ces domaines sont étroitement liés et bien pratiqués se sont des sciences subtiles qui ne pourront que vous aider à élever vos vibrations.

1 réflexion au sujet de “Magie, sciences occultes, ésotérisme

  1. je suis ici pour faire comprendre aux gens que la spiritualité est une bonne chose que le tout puissant a envoyé sur terre. Mon homme est parti en voyage et depuis 8 mois aucune nouvelle je l’appelle il ne décroche même pas pendant tout ce temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.